Dynamiques professionnelles et difficultés de négociation : le cas du cirque en France
Emilie Salaméro  1, *@  , Samuel Julhe  2, *@  , Marina Honta  2, *@  
1 : CEntre de REcherche en GEstion  (CEREGE EA1722)  -  Site web
Université de Poitiers
Faculté des Sciences du Sport – Bât. C6 – 8 allée Jean Monnet TSA 31113, 86073 POITIERS Cedex 9 -  France
2 : LACES EA 4140
Université Bordeaux Segalen
UF STAPS, Université de Bordeaux, Domaine universitaire, 12 av. Camille Jullian, 33607 PESSAC Cedex. -  France
* : Auteur correspondant

Le cirque français a connu d'importantes transformations depuis une quarantaine d'années, en même temps que son renouveau esthétique et la mise en place d'une politique publique en sa faveur par le ministère de la Culture. Grâce à la mobilisation de données issues d'archives et d'entretiens portant sur les parcours professionnels des artistes de cirque (ANR n°13-JSH1-0010-01), l'examen des dynamiques professionnelles qui caractérisent ce groupe rend compte des difficultés, pour les professionnels du secteur, à participer et structurer les processus de négociation relatifs au travail et à l'emploi. Ce constat amène à interroger les conditions d'accès, qu'elles soient internes ou externes, à un tel processus pour les professionnels du cirque et plus largement sur l'autonomie de cette profession face à la puissance publique et les professions artistiques voisines.

 



  • Autre
Personnes connectées : 1